www.galerie.photos.free.fr
Galerie de photographies    
    
par Vera Chantôme Photographe

Publicité diffusée par Google : moteur de recherche.
 Modèles
 Autun
 Sport
 Animaux
 Feux d'artifices
 Japan Expo (2011)
 La Suisse
 La Rochelle
 Macro
 Soirées

 Faire un book professionnel
 Reportages mariages
 Reportage événementiel

 Blog
 Flux RSS (news)

Connexion
  Rechercher une photo :
  Insérer un mot clef :
  

Le site photo du jour
Le site photo du jour
inscription




 
parcourir : galerie
Fiche Photo

 

Le singe Hurleur

 


Le singe Hurleur


Le singe Hurleur
Son nom scientifique est : Alouatta caraya

Son environnement


On trouve ce primate dans les forêts d'Amérique. En se promenant dans les forets néo-tropicaux il n'est pas rare d’entendre ses singe faire leur vocalise leur cri peut être entendu a des kilomètres a la ronde, il manifestent ainsi leur présence et délimite leur territoire. On peut les entendre toute la journée ils ne se lassent jamais. Si les singes hurlent c'est juste pour ce faire entendre car dans une végétation aussi dense que celle de la canopée il est très difficile de ce voir par ailleurs il existe plusieurs espèce de singes qui ce comporte de la même façon.Ce primate est difficile a observer dans le milieu sauvage car il vit a la cime des arbre et ne descend sur la terre ferme que très rarement voir pas du tout.Ils se servent de leur queue préhensile pour s'accrocher au branches.

Leur caractéristiques :


les singe hurleur pèsent entre 4.5 Kg pour les femelles et proche des 6.5 Kg pour les mâle leur corps mesure entre 65 et 90 centimètres et leur queue est presque aussi grande de 70 a 90 centimètres.
On peux facilement distinguer une femelle d'un mâle car cette dernière a un pelage couleur jaune paille alors que le mâle a un pelage noir, seul les jeune mâle garde le pelage de leur mère mais au bout de 3 ans leur pelage changera progressivement et deviendra noir comme ces congénères à 6 ans.
Leur queue est préhensile contrairement a d'autre singe, le singe hurleur l'utilise comme d'un autre membre et elle peut supporter jusqu’à deux fois le poids du corps.

Leur habitudes et leur comportements


Les singe hurleur vivent en groupe hiérarchisé comme la plus part des primate il y a un mâle dominant ou mâle alfa, le groupe est composé de 3 a une vingtaine d'individus mais généralement on compte 7 a 9 individus par groupe .La femelle Alfa participe aussi à la vie du groupe, elle a pour responsabilité de gérer la venu d'un nouveau membre dans le groupe mais elle a aussi le pouvoir de les exclure. Leur territoire est immense du Brésil au Paraguay en passant par la Bolivie et au nord de l'Argentine.

Aussi étrange que cela puisse paraitre le singe hurleur est très diplomate et très sociable, il ne cherche pas l'affrontement et même si un autre groupe de singe entre sur son territoire il lui suffit de pousser quelques hurlement et les intrus s’arrêteront et hurlerons a leur tour pour leur faire comprendre qu'ils sont chez eux les deux groupes ont ainsi éviter une bagarre générale.

Ce primate a une grande capacité d'adaptation il mange en fonction de ce qu'il trouve sur son chemin même si il a un penchant très prononcer pour les fruits.

La survie de l'espèce


le singe hurleur noir n'a pas de période précise de reproduction il peut ce reproduire tout au long de l'année mais généralement il s'accouple en été (entre octobre et mars pour les pays de l'hémisphère nord).

Généralement et comme dans tout les groupes pourvue d'un mâle dominant c'est a ce dernier que revient la tâche de la reproduction mais il arrive que de jeune mâle audacieux s'autorise a accoupler avec des femelles du groupe. Le singe hurleur et pourvue d'un système qui permet de reconnaitre un membre de sa famille il évite la consanguinité et aide a la diversité des gènes. mais si il trouve un bébé qui n'est pas de sa progéniture il le tuera sur le champs. Les femelles ne peuvent avoir qu'un bébé par portée en générale toute fois il arrive que certaine femelle donne naissance a des jumeaux. Après une période de gestation de 6 mois le nouveau né reste accrocher au ventre de sa mère pendant 2 a 3 mois ( pour l’allaitement) puis restera accrocher au dos de sa mère il apprendra ainsi a ce déplacer a ce nourrir et faire tout ce que les singe adulte font.

Les jeunes singe souvent turbulents sont souvent remis a leur place par leur ainés ( l'image au dessus le montre bien) ils apprennent ainsi que déranger un adulte est passible d'une bonne correction, dans les zoo ce n'est pas pour rien que les singe sont les vedette des enfants car ils trouvent quelques similitude avec leur propres expériences.

La préservation de l'espèce


Bien que dans la nature le singe hurleur n'a pas beaucoup d'ennemi (jaguar aigle puma et harpies) le singe hurleur reste la proie des Hommes qui détruit un peut plus chaque jour son habitat naturel repoussant un peux plus les limite de sont territoire. Le singe hurleur est aussi la proie des braconniers qui en font un commerce (illégale) en les revendant a des particuliers qui veulent un animal de compagnie qui change de l'ordinaire mais le singe n'est pas dans son milieu et bien souvent il adopte un nouveau comportement ( violent) ce qui pousse par la suite a les abandonner ou les tuer.
Il est primordiale de préserver leur environnements et l'espèce car tout être vivant a une place bien particulière dans la nature, le singe hurleur en mangeant des fruit favorise la pousse de nouveau arbres fruitiers...

- Mots associés -



Cette photo du singe Hurleur est présentée sur le site http://www.galerie.photos.free.fr, la référence francophone de toutes les galeries photos.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie ; vous pouvez découvrir tous les reflexes Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Photo et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple la suppression des publicités envahissantes.

http://www.galerie.photos.free.fr
 

[reflex canon]   [canon eos]   [reflex numérique]   [galeries]   [docs]   [news photo]   [blog]   [partenaires]   [contact]
(c) www.galerie.photos.free.fr 2013 - Toute reproduction,
même partielle, du site ou de son contenu est interdite