Portfolio
Jess
Anny Go Play
Les Fauves
Animaux aquatique
Canidés
Inclassable
Les Equidés
Les Primates
Les oiseaux Les Cigognes
aquatiques
de la Forêt
Domestique
Les Rapaces
cours d'eau
Les Montagnes
La Rochelle de nuit La ville
Le Port
La ville de La Rochelle
Le Port de La Rochelle
Les Charentes-Maritimes
 
 
  inscription
|
 |
|
parcourir : galerie
|
|
|
|
hippopotame
L’hippopotame est un mammifère « semi aquatique » passe sa majeure partie dans l’eau profonde pour se protéger de la chaleur des plaines Africaines, en effet il n’a pas de poil et sa peau est particulièrement fragile.
Il pèse entre 3 et 4 tonnes et se nourrit principalement d’algues et d’herbe.
Les hippopotames vivent par groupe constitué de 10 a 15 individus, ils très sociables entre eux ils vont même a protéger le petit d’une autre femelle du groupe.
Apres la saison des amours la femelle s’isolera du groupe et donnera naissance a un seul bébé (la mère peut mettre bas dans l’eau ou sur terre) après une période de gestation de 235 jours, puis retournera avec le groupe et son petit au bout de 40 jours.
Dans un premier temps le nouveau né se nourrira du lait maternel, c’est au bout de 5 mois que le jeune hippopotame commence a manger (l’herbe) de lui-même, il sera sevré vers 8 mois.
Les mâles atteignent leurs maturité sexuel a l’age de 4 ans tandis que la femelle bien plus tardive l’atteindra seulement a l’age de 9 ans. A la différence de pas mal de mammifères les hippopotame ne peuvent donner naissance que une fois tout les 2 ans et leur espérance de vie varis entre 30 a 40 ans ( en liberté) et jusqu’à 50 ans en captivité.
Les femelles sont extrêmement solidaire entre elles surtout après la naissance de petits je m’explique : une femelle qui a un petit d’environ 4 mois ne peut pas surveiller et protéger son petit en même temps quelle mange (bien souvent sous l’eau), alors les autres femelles prennent le rôle de « nounou » une fois la mère revenue elle fera de même avec une autre femelle et ainsi de suite.
Les hippopotames n’ont aucun prédateur ci se n’est l’Homme, en revanche en ce qui concerne les jeunes et nouveaux nés ils sont une proie facile car il ne sont en sécurité nulle part : sur terre les fauve peuvent roder dans les environs et dans l’eau un autre prédateur toujours affamé et opportuniste : le crocodile.
Il est très rare de voir des lions (par exemple) attaquer un jeune hippopotame sans subir les somations et la charge des adultes qui le protége.
La photo ci-dessus montre un hippopotame ouvrant la gueule et exhibant ses dents ou défenses, c’est pour la plut part des cas une technique d’avertissement et une parade de défense.
Notez qu’il peut ouvrir sa mâchoire a 150 degrés.
Aussi que vous soyez un hippopotame d’un autre groupe, un prédateur ou même un humain il est très fortement déconseillé d’entrer sur le territoire des hippopotame sans y être invité malgré leur masse imposante ils peuvent atteindre une vitesse de 30km/h, mais ils ne pourront pas sauter par-dessus un obstacle (trop petit sur leur pattes) alors ils le contournent.
- Mots associés -- fermeture -
|
Cette photo de hippopotame est présentée sur le site http://www.galerie.photos.free.fr, la référence francophone de toutes les galeries photos.
Vous pouvez consulter de nombreuses galeries
regroupant plus d'un millier de photos ; vous pouvez apprendre la photo en consultant les cours de photographie
; vous pouvez découvrir tous les reflexes Canon et leur histoire et lire d'innombrables articles et informations concernant les appareils photo reflex Canon
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir la possibilité de répondre aux billets sur le Blog Photo et aux forums de discussion sur la photographie. D'autres avantages vous seront proposés, une fois votre inscription validée, comme par exemple la suppression des publicités envahissantes. |
 http://www.galerie.photos.free.fr
|
|
|